Aller au contenu principal
Fermer

Japon-Rebond décevant de l'économie au T4, un défi pour Takaichi
information fournie par Reuters 16/02/2026 à 06:50

PHOTO DE FICHIER : L'horizon de la ville et le port sont vus au lever du soleil depuis la fenêtre d'un bus de quarantaine pendant les Jeux olympiques de Tokyo 2020 à Tokyo, au Japon

PHOTO DE FICHIER : L'horizon de la ville et le port sont vus au lever du soleil depuis la fenêtre d'un bus de quarantaine pendant les Jeux olympiques de Tokyo 2020 à Tokyo, au Japon

par Makiko Yamazaki et Chang-Ran Kim

L'économie du Japon a ‌rebondi au quatrième trimestre mais moins qu'attendu, enregistrant une croissance modeste, ce qui représente un défi pour le gouvernement de la Première ​ministre Sanae Takaichi, dans un contexte de hausse du coût de la vie qui nuit à la confiance des ménages et à la demande intérieure.

Auréolée d'une victoire éclatante lors des élections législatives anticipées qu'elle a convoquées, Sanae Takaichi a dit vouloir déployer des investissements ​supplémentaires dans des secteurs publics clé afin de soutenir la consommation et dynamiser l'économie japonaise.

Les données officielles publiées lundi mettent en exergue le défi auquel font face les décideurs ​politiques, alors que la Banque du Japon (BoJ) a réitéré son intention ⁠de continuer à relever les taux pour normaliser sa politique monétaire, tournant la page d'une politique ultra-accommodante, sur fond d'inflation ‌persistante et de faiblesse du yen.

Sur la période octobre-décembre, le produit intérieur brut (PIB) japonais a progressé de 0,2% sur un an, montrent les données gouvernementales. Le consensus ressortait à +1,6% après une hausse de 2,6% en ​lecture définitive au troisième trimestre.

En rythme trimestriel, l'économie ‌japonaise a augmenté de 0,1%, contre un consensus de +0,4.

"Cela montre que le rebond de l'économie ⁠n'est pas très solide", a commenté Kazutaka Maeda, économiste au Meiji Yasuda Research Institute. "La consommation, les dépenses en capital et les exportations - des secteurs que nous espérions des catalyseurs pour l'économie - n'ont pas été aussi élevées qu'attendu", a-t-il ajouté.

Les analystes ont dit anticiper que ⁠l'économie japonaise continuera de croître ‌à un rythme graduel cette année, une trajectoire sur laquelle les données publiées lundi font planer une ombre.

Une ⁠enquête publiée ce mois-ci par le Centre japonais pour la recherche économique montre que 38 analystes s'attendent à ce que l'économie ‌nippone progresse en moyenne de 1,04% au premier trimestre puis de 1,12% au deuxième trimestre.

Il est peu probable que ⁠la croissance sur la période octobre-décembre pèse dans les décisions de la BoJ, ont dit ⁠des analystes, mais la victoire électorale ‌sans précédent de Sanae Takaichi il y a huit jours maintient les marchés en haleine alors que la dirigeante nationaliste se dit ​favorable à une politique monétaire accommodante.

D'après les données officielles, la consommation ‌privée, qui représente plus de la moitié de la production économique, a augmenté de 0,1% au quatrième trimestre, une hausse conforme au consensus. Elle avait progressé ​de 0,4% sur la période juillet-septembre, ce qui suggère que le coût élevé des produits alimentaires continue de peser sur les dépenses des ménages.

Pour leur part, les dépenses en capital ont progressé de 0,2% au quatrième trimestre. Le consensus ressortait à +0,8%.

Cela illustre ⁠la faiblesse du rebond de l'économie japonaise, dont des industries clé peinent à s'adapter à la politique protectionniste du président américain Donald Trump, bien que Washington et Tokyo ont formalisé en septembre dernier un accord commercial fixant des droits de douane américains de 15% sur la plupart des produits japonais.

"L'impact des droits de douane semble avoir atteint un pic sur la période juillet-septembre, mais au regard des dernières données, il demeure la possibilité que des firmes continuent d'adopter une position prudente à l'avenir", a dit Kazutaka Maeda.

(Makiko Yamazaki ​et Chang-Ran Kim; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio (d) accueilli par le vice-ministre hongrois des Affaires étrangères, Levente Magya, à son arrivée à l'aéroport de Budapest, en Hongrie, le 15 février 2026 ( POOL / Alex Brandon )
    information fournie par AFP 16.02.2026 07:35 

    Le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio achève lundi par la Hongrie une brève tournée en Europe, en soutien au Premier ministre Viktor Orban en difficulté avant des élections prévues en avril. Le président Donald Trump ne fait aucun mystère de sa sympathie ... Lire la suite

  • Le ministre des Affaires étrangères iranien Abbas Araghchi, le 18 janvier 2026 à Téhéran ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 16.02.2026 07:26 

    Le ministre des Affaires étrangères iranien Abbas Araghchi est arrivé à Genève où doit s'ouvrir un nouveau cycle de négociations avec les Etats-Unis sur le programme nucléaire iranien, a indiqué lundi la télévision d'Etat iranienne. Ce nouveau volet de discussions ... Lire la suite

  • Les traders travaillent sur le parquet de la Bourse de New York (NYSE)
    information fournie par Reuters 16.02.2026 07:06 

    Une grande partie de l'Asie s'apprête à célébrer le Nouvel An lunaire, marquant le début de l'année du ‌Cheval de Feu, une combinaison rare qui associerait énergie et volatilité. Les marchés espèrent voir des signes de cette énergie dans les résultats du géant ... Lire la suite

  • walt disney (Crédit: Travis Gergen / Unsplash)
    information fournie par Reuters 16.02.2026 05:27 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) Disney DIS.N a envoyé une lettre de cessation et de désistement à ByteDance, accusant ... Lire la suite

Pages les plus populaires